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2008 EN ESPERANT QUE LA LUMIERE 1-2

en esperant que la lumiere nous sauvera 1 &2

4 impressions jet d'encre, 59 x 47’’, 59 x94.5’’  

Hoping the Light Will Save Us 1 Not inappropriately, the green light reflected on the subject of this pair of photographs may remind us of the deadly glow of Kryptonite that robs Superman of his strength in the comics. Photography’s ability to stop action and suspend the laws of physics – so that the rock on the left seems to defy gravity – is convincing, even when we know the image represents an impossible reality. Here, of course, the image on the left is simply an inversion of the right-hand image. For those familiar with the history of photograph, however, the reflected light from the bounce flash used to make the image will recall the work of pioneers of stop-action photography like the Hungarian photographer Martin Munkacsi, whose use of flash made the frozen image possible.

En espérant que la lumière nous sauvera 1  Aucune incongruité à ce que la lumière verte reflétée sur le sujet de ces deux photos nous rappelle l’éclat mortel de la Kryptonite qui dépouille Superman de sa force dans les bandes dessinées. La capacité de la photographie à interrompre l’action et à suspendre les lois de la physique – de telle sorte que la roche à gauche semble défier la gravité – est convaincante, même en sachant que l’image représente une chose impossible. Ici, évidemment, l’image de gauche est tout simplement une inversion de l’image de droite. Toutefois, si l’on connaît l’histoire de la photographie, la lumière reflétée du flash indirect utilisée pour créer l’image évoquera le travail des pionniers de la photographie « stop-action » comme le photographe hongrois, Martin Munkácsi, qui, grâce au flash, a réussi à figer le mouvement dans l’image.

Hoping the Light Will Save Us 2 What appeared merely impossible in the first pair of photographs using green light for illumination here appears monstrous. The inverted pair of eyes disturbs the good gestalt of the human face, while green flesh has been associated with the inhuman as far back as the Arthurian poem Sir Gawain and the Green Knight and probably much longer.The fragmentation and close cropping typical of Grandmaison’s earlier portraits, is here taken to extremes. The subject’s eye – traditionally considered the window onto the soul – blankly mirrors the reflected light, revealing nothing.

En espérant que la lumière nous sauvera 2  Ce qui semblait purement impossible dans la première paire de photographies où la lumière verte sert d’éclairage, paraît ici monstrueux. La paire d’yeux inversés bouleverse la juste physionomie humaine, alors que la chair verte est associée à l’inhumain dès le poème arthurien Sire Gauvain et le Chevalier vert, voire bien avant.Ici, Grandmaison pousse à l’extrême la fragmentation et le cadrage serré, caractéristiques de ses premiers portraits. L’œil du sujet – cette fenêtre de l’âme comme le veut la tradition – ne fait que renvoyer la lumière reflétée sans rien révéler.